Densha &'rebos Ascension Tour 2010 - Trains de France
par Erebos

    Après les TGV, parlons des autres trains vus à Stade de France - Saint Denis. Après l'ouverture en fanfare des deux Thalys coup sur coup, ce fût un "train de banlieue", plus précisement une Z20500 du Transilien H. A noter le coup de klaxon du conducteur, probablement heureux que l'on s'intéresse à son train si ordinaire.

     

     Quelques minutes plus tard, c'est l'évolution qui arrive : une Z20900. La seule différence visuelle avec sa grande sœur, c'est le bouclier avant bleu avec le logo Transilien. Sinon, les Z20900 ont la ventilation réfrigéré, des sièges différents et... les vitres tentées !

     

     

    Ces deux modèles là, on en verra des tas, et ils ne sont pas prêts de disparaître. Par contre celui-là, il faut se dépêcher de l'immortaliser.

     

    Automotrice Z6100, alias "p'tit gris".

     

    Ces automotrices sont très appréciées des ferrovipathes. Beaucoup moins de ses utilisateurs quotidiens qui leur reprochent son confort aléatoire, notamment climatique : on y crame l'été (pas de clim), on y crame ou gèle l'hiver (tout dépend si le chauffage est activé ou pas !). Mais que ces derniers se rassurent, la relève arrive...lentement.

    La relève la voilà : la NAT (nom du projet) / Francilien (nom commercial) / Z50000 (nom technique). Arrivée en décembre dernier, la mise au point est assez difficile, mais c'est malheureusement le lot de tous les trains modernes, bourrés d'électronique. En mai 2010, seules trois rames circulaient, et encore, aux heures creuses.

     Or justement, on était en pleine heure creuse, on avait donc une chance d'en voir une. Et ce fût le cas.

     

    Petit détail amusant. J'avais aperçu ma première NAT au mois de décembre dernier, juste après avoir laissé le Densha Otaku sur les quais de la Chapelle (ligne 2 du métro). J'étais passé à Gare du Nord, des fois que... Je l'avais même empruntée jusqu'à la gare de Saint Denis, qui se trouve être justement notre prochaine étape. Mais ne brûlons pas les étapes.

     

    Certes, dans quelques années on ne verra que ça, mais pour le moment la NAT reste un oiseau rare. C'est pour cela que le Densha Otaku et moi attendons patiemment qu'elle revienne de la Gare du Nord.

    En attendant, intéressons-nous au reste du trafic. Alors, nous avons les TER Picardie, avec des Z26500 (TER 2N NG) et des V2N associées à des BB15000. Pour ces dernières, j'ai raté mon filé (mais pas le D.O !). Par contre pour le TER 2N NG, j'ai fait un de ces cliché, une sorte de filé conjugué à un effet de zoom...

     

    Nan je vous jure, c'est pas un effet sous Photoshop ! Par contre, je doute que je puisse le reproduire un jour...

    Sinon, il nous reste une dernière catégorie, les grandes lignes, avec les BB16000 (ça aussi il faut se dépêcher de les immortaliser)

     

     

    A j'oubliais, on a eu aussi la chance d'avoir un (petit) train de machines, avec 2 BB17000 (au passage la 17054, on la voit plus haut, avec la Z6100).

     

     

    Après un peu plus de 20 minutes d'attente, la NAT repasse devant nous, pour le plus grand plaisir du Densha Otaku qui va pouvoir faire une vidéo HD.

     

     

    N'ayant plus vraiment de raison de rester sur les quais de Stade de France, nous avançons d'une gare, à Saint Denis.

    à demain,

    Erebos

     

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