Densha &'rebos Ascension Tour 2010 - au T1 à St Denis
par Erebos

    Une fois gavé de trains à Stade de France - Saint Denis, la traditionnelle question revenait : « Et maintenant, on fait quoi ?.
    - Eh bien, on peut revenir sur Paris, ou bien aller voir le T1 à Saint Denis, c'est juste à coté.
    - Le T1 ?
    - Oui, la ligne 1 du tramway, celle qui a marqué le retour du tram à Paris, en 1992. Saint Denis est l'un des terminus, on en verra à coup sûr.
    - Je vois. Allons-y ! »
     

     

    Un coup de RER D et nous voilà à Saint Denis. Sauf que en sortant de la gare, point de tramway mais beaucoup de monde. Après de longues minutes, un tramway finit par se présenter.

    « C'est quoi comme modèle ?
    - TFS, pour Tramway Français Standard. Il n'y en a pas qu'à Paris : on peut en voir à Grenoble ou à Rouen. Et puis ils circulaient aussi sur la ligne T2 du tram, mais ils ont tous été rapatrié sur le T1. D'ailleurs on peut faire la différence : les trams en 100, c'est ceux qui ont toujours été sur le T1. Les 200, c'est ceux qui viennent du T2.
    - Hé mais il y a un truc bizarre, c'est marqué sans voyageurs.
    - Ah oui tiens. ».

    En effet, le tram 214 débarque ses passagers, puis repart à vide (voir la vidéo du Densha Otaku). Quelques instants plus tard, un second tram "sans voyageurs" arrive et reste portes closes, provoquant l'incompréhension des usagers. Heureusement, il était suivi d'un troisième qui lui, accepte enfin des voyageurs. ouf !

     

    Ces 3 tramways ont suffit au bonheur du Densha Otaku, et nous sommes repartis vers les quais de la gare de Saint Denis, avec un arrêt déjeuner - un panini parce qu'il ne faisait pas très chaud !

     

    Les 3 photos qui suivent ont été prises lors de mes passages (plutôt rares) à Saint Denis.

     

    Quant à cette dernière photo, elle a été prise aux ateliers de Bobigny. Ces ateliers gèrent les TFS du T1, mais aussi les MF67 de la ligne 5 et receptionnent les nouveaux MF01 de la ligne 2. D'ailleurs j'étais à Bobigny pour ces derniers (et d'ailleurs, je crois même que je suis sous un MF01 au moment où j'ai pris la photo !)