Densha &'rebos Ascension Tour 2010 @ Villeneuve
par Erebos

    Le Densha Otaku m'ayant donné un jour de repos hier (merci patron !), je suis donc parti en WE. Mais me voilà de retour pour la deuxième partie de nos aventures vécues lors du vendredi de l'Ascension.
    La prochaine étape de notre journée est l'une des plus grandes gares de triage de France, Villeneuve Saint-Georges. Pour y aller de Saint Denis, rien de plus facile : RER D direct jusqu'à la gare de Villeneuve triage. Il faut juste bien faire attention à ce que le train s'y arrête bien !
    Ha au fait ne le répétez-pas : ce jour-là, le Densha Otaku n'avait qu'un ticket Mobilis zones 1 à 3. Or comme vous pouvez le constater, Villeneuve-triage est un tout petit peu au delà. Mais bon pour une station, on ne va pas chipoter !

     

    Villeneuve Saint-Georges est un lieu que je connais plutôt bien. C'était mon endroit privilégié pour voir le TGV postal, avant que Dashloc nous ouvre le chemin des ateliers du Charolais en décembre dernier.
    On y est toujours sûr d'y voir au moins la demi rame de réserve, et parfois plus.

     

    Nous nous trouvons au Technicentre Sud-Est Européen (TSEE), là où tout les TGV de la Gare de Lyon vont se faire réviser. Mais Villeneuve, c'est d'abord un triage, et la passerelle entre la gare RER et la ville permet d'en avoir une vue globale.

    Ce jour là, avec le Densha Otaku, nous n'avons vu que des BB22000 s'activer un peu, mais on peut aussi voir des 26000, des 27000, voir des privés.

    Et puis bien sûr, des locotracteurs

     

    Et où est-ce que toutes des machines vont se garer ? Eh bien à la rotonde.

    Le Densha Otaku, qui l'a rapidement entraperçue depuis le RER, veut absolument y aller. Je connais le chemin, je m'en suis déjà approché. Je l'ai même visitée, il y a ... une quinzaine d'année, mais je n'en ai aucune photo, et plus trop de souvenirs (et je m'en mors les doigts aujourd'hui !). Alors je l'y mène, mais avec la crainte que deux "promeneurs" avec sac d'appareil photo n'attire l'attention et qu'au mieux, on nous montre la direction de la sortie. Mais non, on arrive sans problème au passage marquant l'entrée du site de la rotonde. Mais là c'est différent. Il est clair que l'on entre dans une zone "réservée au personnel autorisé", contrairement à la route que nous venons de suivre. Je suis quand même très hésitant, mais il est hors de question pour le Densha de reculer. Alors...

    ...la suite demain !

    Erebos

     

    Retour chez Densha Otaku 365